-Un accord est l'émission simultanée de plusieurs sons différents.

-pour bien comprendre la construction des accords il faut bien connaître les intervalles ainsi que les gammes.

-La constitution primitive de tout accord consiste dans un ensemble de plusieurs sons différents appartenant tous à une même gamme et superposés en intervalles de tierces.exemple:

 

   Dans cette disposition de tierces,la note la plus grave se nomme fondamentale de l'accord.Les autres notes empruntent leur nom à l'intervalle que chacune d'elles forment avec cette note fondamentale.
  Dans l'exemple a, le do est la fondamentale , le mi la tierce de l'accord et le sol la quinte de l'accord.L'accord est majeur parce que composé d'une tierce majeure et d'une quinte juste(voir intervalles) et plus exactement do majeur (C)
   En b,l'accord contient de plus une septième(si).
on a ajouté une septième majeure donc l'accord ici construit est un accord majeur septième majeur.(C M7).

 

-Si l'on intervertis l'ordre de ces notes chacune d'elles conserve toujours le nom dont elle est qualifiée dans la forme primitive de l'accord.

 

   Dans l' exemple a ,l'accord reste accord de do majeur,parce que le do devra toujours être appelé note fondamentale,le mi tierce et le sol,quinte de l'accord.
Simplement on dit que l'accord n'est plus à l'état fondamentale,il y a renversement.
-en a,la tierce devient la note la plus basse de l'accord,c'est le premier renversement.
-en b,c'est la quinte qui est à la basse,c'est le deuxième renversement.

- Lorsque la fondamentale est à la basse,l'accord est à l'état fondamental.

-Si c'est une des autres notes qui est à la basse, l'accord est à l'état de renversement

 

-Dans un accord de 4 sons,il y a un troisième renversement lorsque la septième est à la basse.ex:

 

  Voici notre do majeur avec la septième majeure à la basse.
 

 

-Cas des redoublements de notes,et explications des positions guitaristiques.

 

   -Dans l'exemple a , on a des redoublements de notes dans notre do majeur.Effectivement le mi est présent 2 fois ,de même pour le do.Cela ne change rien au fait que le mi aigu est la tierce de l'accord.
   -Exemple b: notre accord de ré mineur est constitué des notes ré fa la dans sa forme théorique primitive(fond tierce quinte).ici dans cette position on a les notes dans l'ordre suivant du grave à l'aigue: Ré La Ré Fa.On a bien un accord dans sa forme fondamentale puisque le ré est à la basse. Redoublement du ré et la tierce (Fa) est la note la plus aigue .
   -Exemple c: l'accord de mi mineur ici est joué du grave vers l'aigue,notes à notes.On dit qu'il est arpégé.On trouve trois fois la fondamentale mi dans cette position,2 fois la quinte si,et la tierce sol une fois.

 

  Voila pour ce qui est de la constructions primitives des  accords  avant de passer à l'étude des cadences caractéristiques et des règles de bases concernant l'harmonie.